Les qualités de la personne d’aujourd’hui, selon Carl Rogers

Posté le 29-05-2007 à 16:49 - Olivier Piazza
YOUman

En 1980, Carl Rogers consacrait un chapitre de son dernier livre "A Way of Being" à de la prospective. Il pronostiquait les qualités requises pour la personne de demain, celle qui saurait relever les défis de la complexité des enjeux humains, économiques et écologiques.
C'était il y a presque 30 ans. Ressentant leur superbe adéquation aux exigences de notre 21è siècle débutant, je prends la liberté de les traduire en "Qualités de la Personne d'Aujourd'hui" :

1. Ouverture: Ouverture au monde, intérieur et extérieur, à de nouvelles manières de voire, de nouvelles expériences, de nouvelles idées, de nouveaux concepts.
2. Désir d'Authenticité: Dire les choses telles qu'elles sont, rejeter l'hypocrisie, la tromperie et le double discours.
3. Scepticisme à l'égard des sciences et de la technologie: Rejet des sciences en tant que moyen de conquête de la nature ou de contrôle de l'homme mais soutien des solutions favorisant son développement.
4. Désir de Complétude: N'aime pas vivre dans un monde compartimenté (corps/esprit, travail/jeu, santé/maladie...), elle s'efforce de vivre sa vie en tant qu'expérience globale.
5. Un besoin d'Intimité: Recherche de nouvelles formes de proximité, de communauté d'intérêts, reposant sur une communication à la fois sensible et raisonnée, non-verbale autant que verbale.
6. Adepte du Changement: Orientée flux et process, elle a une certitude : la vie n'est que changement. Elle la vit pleinement et accepte la prise de risque inhérente.
7. Humaine: Avide d'apporter son soutien aux personnes en réel besoin, sans aucune forme de jugement.
8. Proximité à la nature: Dotée du sens de l'écologie, elle se sent alliée aux forces de la nature et non plus à sa conquête.
9. Anti-institutionnelle: Pense que les institutions devraient être au service des personnes et non le contraire, et rejette la bureaucratie hyperstructurée et inflexible.
10. L'autorité intérieure: A confiance en sa propre expérience, son propre avis et rejette l'autorité imposée de l'extérieur.
11. Distance vis-à-vis des contingences matérielles: Les récompenses et le confort matériel l'indiffèrent, le statut et l'argent ne sont pas ses objectifs.
12. En quête de spiritualité: En quête, à la recherche de la paix intérieure. Elle désire trouver un sens à sa vie capable de transcender son ego. Parfois en état modifié de conscience, elle expérimente l'unité et l'harmonie de l'Univers.

Source : “Way of Being“, Carl Rogers




Retour